Actus - infos

La page des parents

Par admin clg-cmasson-blamont2, publié le jeudi 14 septembre 2023 11:51 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023 12:06
parents2.png
La page des parents à pour vocation de proposer un espace de publication aux parents. Les informations que les représentants des familles se proposent de diffuser à la communauté éducative seront regroupées ici

Pourquoi s’investir en tant que parents d’élèves au sein du collège ?

LE ROLE :

Les représentants de parents élus participent de façon collégiale à la vie du collège. Les représentants de parents sont élus pour 1 année scolaire. Les échanges entre les parents élus se font via un groupe Whatsapp créé après chaque nouvelle élection de rentrée scolaire. Les parents élus ont un rôle de relais entre familles, professeurs et direction de l’établissement.

Il y a 2 façons de s’investir dans la vie du collège :
  1. En tant que parents élus au Conseil d’Administration :
    Les parents sont au nombre de 12 (6 titulaires et 6 suppléants). Les parents élus ont un droit de parole lors de différentes instances :

1. Le Conseil d’Administration (CA) se réunit en moyenne 5 fois par an.
      Les parents élus peuvent d’une part, donner leur avis ; d’autre part, émettre des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement et aussi faire remonter à l’administration toutes remarques, questions (positives et négatives), qui nécessitent une réponse de la part du CA. Les CA ont lieu en fin d’après-midi, début de soirée.

2. Différentes commissions où chaque entité du CA est représentée afin de statuer sur des sujets de la vie du collège. Chaque commission se réunit selon les besoins. Ces commissions ont lieu généralement en journée
      N’hésitez pas à contacter l’un des parents élus afin de faire remonter toutes remarques ou questions constructives pour la vie du collège.
      Les dates de CA seront communiquées sur cette page, dans les 2 semaines avant le CA, afin que vous puissiez prendre contact avec l’un ou l’autre des parents élus.

2. En tant que parents présents aux Conseils de Classe :
    Il n’y a pas besoin d’être parents élus pour vouloir représenter les parents d’élèves lors des Conseils de classe. Cependant, les parents élus sont prioritaires pour être titulaires des conseils de classe.
    Il y a 2 Conseils par an, puisque les relevés de notes sont semestriels.
    Pour chaque classe, il y a 2 titulaires et 2 suppléants. Un groupe Whatsapp par classe est créé avec les parents titulaires et suppléants afin de communiquer sur les disponibilités de chaque personne et pouvoir compter sur les suppléants le cas échéant.

Les dates des Conseils de Classe vous seront communiquées en temps voulu (généralement 2 semaines avant), afin de pouvoir contacter les parents qui représenteront la classe de votre enfant et communiquer avec eux des besoins qu’ils doivent faire remonter concernant votre enfant.

Dans l’attente d’avoir la liste des parents, ainsi que leur coordonnées, voici la personne à contacter actuellement :

Mme DELVA Maude 06.13.04.36.75 (privilégier les messages écrits)

Au plaisir de collaborer ensemble.